mardi 17 juillet 2012

Entre espoir et agacements - Les Curés à Châteaurenard

   Il fallait être à Céret ce week end, je sais, mais parfois on fait comme on peut. Normalement je n'aurais pas du voir un seul cornu étant en vacances mais un retour précipité dans le Comtat Venaissin m'a ouvert la possibilité d'aller voir les Valverde à Châteaurenard. Une curiosité comme on dit. Ma naïveté maladive m'avait même fait imaginer voir une course respectable et digne... bon je sais, je dois me faire soigner. La suite est une accumulation d'agacements et de quelques rayons de lumières d'espoir.
   Premier énervement, 14h j'achète mes places, on me donne un sorteo de touriste (je reviendrai plus tard là dessus) et là, première désillusion, pourtant si prévisible, le 101 gastador est sur la touche en sobrero. Et oui c'était couru d'avance, celui qui avait la tête comme un porte manteau, 5 ans, 642kg et un trapio mémorable a vite été mis de côté. Espérons qu'un d'entre eux boitera... Le reste du lot est assez inégal 2 de 5 ans et demi, 2 de 5ans et 2 de 4 ans allant de 482 à 625 kg... autant dire du dépareillé, mais bon on connait les conditions de cette corrida...
   Deuxième agacement, le Fundi. Il a bien compris où il était. La veille il ne pouvait pas tricher et déjà ça n'a pas été super convaincant à ce que je sais, mais alors là, c'était très limite. Il a demandé pour ses deux toros le changement de tiers après seulement la première pique alors que tous les autres en ont pris deux ou trois sans rechigner et que son second, le 4°, avait vraiment la caste pour en prendre trois sans problème. La présidence ne lui a bien évidemment pas résisté, et la suite fut bien ennuyeuse si on excepte la voltera sérieuse qui aurait pu lui coûter cher à son premier lorsqu'il pris la main gauche, chose qu'il ne réédita pas. Deux pinchazo à son premier et un à son second ne sauva pas le reste. C'est triste.
   Medhi a montré du sérieux et de l'application dans ses mises en suerte et ses faena dont la première aurait pu être primée d'une oreille s'il avait tué comme il faut. Il salua sous des applaudissements nourris sans être l'ovation du siècle et là le président, comme au spectacle, lui proposa une vuelta, comme on propose un coca, heureusement Medhi eut la présence d'esprit de refuser ! ouf !
   Marco Leal, que j'ai souvent brocardé à juste titre, fit le job avec tout les défauts qui l'accompagnent mais avec néanmoins une certaine entrega et volonté à bien faire, vous me direz c'est bien normal quand on a 2 contrats par an. On excepte les aciers où il s'obstine à vouloir planter des épées dans le cou en espérant le bajonazo qui comme le dirait Manu "est dégueulasse mais efficace" et qui rapporte dans les arènes de plage. Il tomba sur le meilleur de l'envoi avec son premier le n° 105 carafea 5 ans et 568 kg qui pris trois piques bien administrée partant avec alegria de plus en plus loin à chaque fois et bien poussée pour les deux premières. Très coopératif dans la muleta j'ai vraiment cru aux deux oreilles minimum jusqu'à ce qu'il plante la première épée dans le cou et qu'elle ressorte par le flanc... la deuxième fut meilleure et efficace une oreille tomba, trasera ou pas ! A noter encore sa facilité aux banderilles. 
   Pour enfin parler des Toros, et c'est bien ça les quelques espoirs, malgré l'inégalité du bétail, on a vu des toros assez complets car présents sur les trois tiers avec caste et noblesse notamment à la mort avec les six bouches fermées. Du côté de la présentation c'était correct mais sans plus au niveau des têtes hormis le 6ème aux cornes splendides mais disproportionnées par rapport à son corps de novillo de 4ans et ses 490 kg. On attend de voir plus de ces toros, c'est alléchant.
   A la sortie, les quelques châteaurenardais que je connais et qui ne voient que deux corrida par an m'ont tous dit : "eh bé, on s'est bien ennuyé, c'était bien mieux hier..." ou même après discussion : "quoi, tu préfères avoir vu ça plutôt qu'être venu hier ? t'y connais vraiment rien !"... solitude quand tu nous tiens. Ah oui la veille Seb a indulté un Marquis de Domecq, alors ça c'est vraiment extraordinaire !

P.S : au fait, aucun n'a boité !

Photos et correction à venir...

1 commentaire:

  1. T'inquiètes tu n'es pas seul... J'ai vu une course soit disant historique, le solo de Ferrera face aux Victorinos. Horrible.
    Tu n'es pas le seul a avoir manqué Ceret!
    Toi à Chatô moi à Bruxelles...
    Allez Rockito viens à Nîmes!

    RépondreSupprimer